Colloque PERLE 3.0

Pendant la Venice Glass Week 2023 un colloque sur les perles en verre dans les musées internationaux aura lieu, le 14 et 15 septembre au Musée Correr de Venise

Louise Bonvalet

Après un colloque sur les perles dans les collections des musées italiens en septembre 2022, organisée par la Fondazione Musei Civici di Venezia, un nouveau colloque a eu lieu cette année dans le cadre de la semaine du verre à Venise, ces 14 et 15 septembre derniers.

Perle 3.0 a mis l’accent cette fois-ci sur les collections de perles en verre dans les musées internationaux. De la France aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne et l’Afrique, les spécialistes ont présenté leurs collections, parfois en avant-première, et les analyses qui en ont été faites.

On n’a pu que remarquer le point commun de ces présentations : les perles de verre sont un produit d’échange depuis des millénaires. Les techniques, les savoir-faire et les perles en elles-mêmes se déplacent entre les continents, permettant ainsi l’innovation dans la fabrication.

C’est d’ailleurs l’innovation scientifique aujourd’hui au sein des musées et des universités qui permet une étude toujours plus précise de ces perles, mettant au jour parfois des lieux de fabrication inattendus !

Les conclusions de ce colloque sont multiples ; tout d’abord, on a pu noter l’importance de valoriser les collections de perles tout autour du globe. Ensuite, il est indéniable que l’histoire des perles est intrinsèquement liée à l’histoire des mobilités. Enfin, travailler sur les perles en verre signifie forcément étudier un phénomène global et qui concerne toutes les périodes…



Citer ce billet
Louise Bonvalet (2023, 4 septembre). Colloque PERLE 3.0. PerMA. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/st2n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.