Louise Bonvalet
Après un colloque sur les perles dans les collections des musées italiens en septembre 2022, organisée par la Fondazione Musei Civici di Venezia, un nouveau colloque a eu lieu cette année dans le cadre de la semaine du verre à Venise, ces 14 et 15 septembre derniers.
Perle 3.0 a mis l’accent cette fois-ci sur les collections de perles en verre dans les musées internationaux. De la France aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne et l’Afrique, les spécialistes ont présenté leurs collections, parfois en avant-première, et les analyses qui en ont été faites.
On n’a pu que remarquer le point commun de ces présentations : les perles de verre sont un produit d’échange depuis des millénaires. Les techniques, les savoir-faire et les perles en elles-mêmes se déplacent entre les continents, permettant ainsi l’innovation dans la fabrication.
C’est d’ailleurs l’innovation scientifique aujourd’hui au sein des musées et des universités qui permet une étude toujours plus précise de ces perles, mettant au jour parfois des lieux de fabrication inattendus !
Les conclusions de ce colloque sont multiples ; tout d’abord, on a pu noter l’importance de valoriser les collections de perles tout autour du globe. Ensuite, il est indéniable que l’histoire des perles est intrinsèquement liée à l’histoire des mobilités. Enfin, travailler sur les perles en verre signifie forcément étudier un phénomène global et qui concerne toutes les périodes…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Bonvalet (4 septembre 2023). Colloque PERLE 3.0. PerMA. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/st2n