Perles normandes dans le monde

Université de Rouen Normandie

Bibliothèque du GRHIS-Bâtiment Lavoisier, Mont Saint Aignan, Salle L105

12 décembre 2023

10h-19h30

PERLES NORMANDES DANS LE MONDE

Journée d’études du Projet RIN-Recherche-Émergent de la Région Normandie  (2022-2024)

PerMA- Production et commerce des perles en verre de la Méditerranée à l’Atlantique XVIe-XXe siècle

https://perma.hypotheses.org

Organisée par  

Anna Bellavitis(Université de Rouen-GRHIS), Louise Bonvalet (Université de Rouen-GRHIS), 

Christophe Maneuvrier (Université de Caen-CRAHAM)

En présence et sur Zoom :

https://syvik-fr.zoom.us/j/98461530053

ID de réunion: 984 6153 0053

Le projet de recherche PerMA- Production et commerce des perles en verre de la Méditerranée à l’Atlantique, XVIe-XXe siècle est financé par la région Normandie dans le cadre du programme RIN-Recherche-Émergent (2022-2024). La production de perles en verre était particulièrement développée à Venise et s’installa au cours de l’époque moderne dans le reste de l’Europe et notamment en Normandie. Les ports méditerranéens comme les ports atlantiques ont vu transiter, en direction de l’Afrique, de l’Empire Ottoman et de l’Amérique, des grandes quantités de ces « pacotilles » qui font aujourd’hui l’objet de recherches archéologiques. Le projet PerMA se propose de suivre, au cours de l’époque moderne, les parcours des perles en verre, en se concentrant sur deux lieux à la fois de production et de commercialisation, Rouen et Venise, et de retracer les échanges de techniques entre ces deux pôles. En 2020 l’UNESCO a décidé d’inclure « l’Art de la perle de verre » dans la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». 

Matin

10h-10h30 : Introduction : Anna Bellavitis (Université de Rouen-GRHIS), Christophe Maneuvrier (Université de Caen-CRAHAM) 

10h30-11h15 : Pierre Ickowicz  (Musée de Dieppe) « Le devant d’autel en perles de verre des Augustines de Dieppe, un lien avec le Canada »

11h15-12h : Lise Levieux (Université de Rouen-GRHIS), « De Paris à Rouen : la constitution du réseau de patenôtriers rouennais (fin XVIe-XVIIe siècle) »

12h-12h45 : Louise Bonvalet (Université de Rouen-GRHIS), « Quand la production continue : perles en verre et main d’œuvre  bon marché en Normandie (XIXe-XXe)»

Après-midi

14h30-15h15 : Liliane Hilaire-Perez (Université Paris Cité, ICT), « Les Oppenheim, industriels dans le verre de couleur et l’émail (Angleterre, Normandie, XVIIIe siècle) : un contre-exemple dans l’histoire économique des juifs ? »

15h15-16h : Gérard Chouin (William & Mary University) : « Apport africain à la production vénitienne de perles en verre pour le commerce atlantique au XVe siècle : nouvelles hypothèses » (en visio)

16h-16h15 : Pause café

16h15-17h : Adelphine Bonneau (Université de Sherbrooke, Département de chimie / Département d’histoire)  « Les perles de la collection Thaurin, Musée des Antiquités de Rouen : étude typologique et physico-chimique » (en visio)

17h-17h15 : Matthieu Hildebrand (DAC de Guyane) et Martijn van den Bel (INRAP de Guyane), “Les perles en verre européennes en Guyane française : état des découvertes et perspectives de recherches” (en visio)

17h15-18h : Jeanne Cordeiro (Laboratorio de Arqueologia Brasilera): « Les perles de verre de Sitio Serrano : un village natif du XVIe siècle » (en visio)

18h : Discussion finale et perspectives de recherche



Citer ce billet
annabellavitis (2023, 29 novembre). Perles normandes dans le monde. PerMA. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/st2y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.